Imprimer

Ce samedi 20 novembre 2016, nous sommes reçus Jean-Claude et moi, dans le cadre très agréable du château Chanorier, à Croissy, par les responsables du cercle historique « La Mémoire de Croissy ». A leur invitation nous devons réitérer la conférence déjà présentée à Triel au mois de mai. Cette manifestation était l’aboutissement d’une aimable collaboration entre « Triel, Mémoire & Histoire » et « La Mémoire de Croissy ».
ID555 01 ConférenceLTL CroissyEn effet, le travail que Jean-Claude a réalisé sur Lambert et Tissandier l’avait conduit à prendre contact avec le cercle historique de Croissy – ville où Paul Tissandier vécut de nombreuses années – dans l’espoir d’y trouver quelque piste nouvelle pour ses recherches. Non seulement Jean-Claude reçut un accueil particulièrement chaleureux des responsables de « La Mémoire de Croissy », mais il eut le bonheur inespéré d’y rencontrer les petits-enfants de Paul Tissandier, qui lui ouvrirent très généreusement leurs abondantes archives familiales. Ainsi il put considérablement enrichir ses connaissances sur Charles de Lambert et Paul Tissandier, pionniers de l’aviation et créateurs de cette étrange machine, appelée hydroglisseur, qui avait battu le record du monde de vitesse sur l’eau à Triel en novembre 1913.
L’autre sujet de la conférence portait sur l’illustre Pierre-Georges Latécoère, homme de convictions à l’esprit novateur, qui fut à l’origine de l’Aéropostale, la première ligne aérienne régulière au monde. Pour illustrer ce travail, j’ai pu puiser dans l’important fonds photographique de la Fondation Latécoère, grâce à l’aimable autorisation de Bernadette Desalbres.
Forts de ce que nous estimions être une marque de confiance du cercle historique local à notre égard, mais également soucieux de ne pas décevoir – d’autant qu’un membre de l’Aéroclub de France nous honorait de sa présence – nous avons déroulé notre présentation devant un public attentif et passionné par l’évocation des débuts de l’aviation.
Ce moment de rencontre et de partage fut particulièrement agréable.


Danièle Houllemare

Vous avez aimé cet article ... Faites-le savoir !

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn