LA LOCOMOTIVE À REMONTER LE TEMPS

Samedi 14 janvier 2012, la salle Rémi Barrat de Triel-sur-Seine s'est métamorphosée : Jean-Claude Desmonts nous a fait revivre l'époque où colis et bagages transportés par les voyageurs et les commissionnaires s'amoncelaient sur les banques de cette halle et où la gare, encore toute pimpante et fraîchement inaugurée, offrait toutes les commodités et même une salle d'été aujourd'hui disparue.
Jean-Claude nous a emmenés dans une promenade historique et ferroviaire qui a commencé en 1804 avec l'invention de la première locomotive à vapeur et s'est achevée aux portes du XXe siècle avec la fin de la Compagnie de l'Ouest, rachetée par l'État en 1908. Il nous a conté les péripéties parfois cocasses qui ont jalonné la construction de la ligne d'Argenteuil à Mantes : la découverte de tombes mérovingiennes examinées en pleine chaleur par des archéologues en haut de forme ; les vives protestations de la population trielloise déplorant la coupure de la rue du Montoir ; les manifestations d'amour-propre des habitants d'Hardricourt qui exigeaient la mention du nom de leur commune sur la station et bien sûr les lenteurs administratives !
Les questions furent nombreuses, démontrant l'intérêt du public pour cette ligne de chemin de fer qui avait permis en son temps de rapprocher Triel de la capitale et avait contribué à en faire un lieu de villégiature.
Françoise D.

Photos: Jacques S.

 

 

En complément de cette conférence, vous pourrez lire ou relire les articles suivants :
Le chemin de fer d'Argenteuil à Mantes - Première partie – Naissance d'un projet
Le chemin de fer d'Argenteuil à Mantes - Deuxième partie – L'étude préliminaire et les travaux
Le chemin de fer d'Argenteuil à Mantes - Troisième partie – L'inauguration
Le chemin de fer d'Argenteuil à Mantes - Quatrième partie – Une machine d'avant-garde

 

Vous pouvez aussi télécharger la présentation :

Presentation_Conference_CDF.pdf

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