Conférence-exposition présentée le samedi 19 novembre 2011, salle Grelbin, à Triel-sur-Seine.

 

Qui n’a jamais cherché à retrouver l’ambiance de son quartier, ses impressions d’enfance ou de jeunesse, ses souvenirs de lieux et de personnages qui ont marqué leur époque ? C’était visiblement le chemin suivi par deux membres passionnés de notre cercle historique, Françoise DEL RIO et Guy HUET, auxquels ce sont joints Florence PAILLET et Danièle HOULLEMARE.

 

L’objectif était de replacer la diversité de nos anciens commerces dans le temps et l’espace, en apportant des témoignages très « vivants » sur certaines boutiques, sur quelques ateliers d’artisans, ainsi que sur l’activité des professions de santé.

Ainsi, les animateurs ont retrouvé le plus ancien commerce, une bijouterie installée en 1828, une boulangerie qui exerce sans interruption son activité depuis 150 ans, un marchand de bois et de charbons qui se transforme en B.O.F et de nombreux commerçants changeant de trottoir au gré du développement de leur clientèle !

Le large public ayant répondu à l’invitation s’est montré fort intéressé par les trois intervenants qui se sont succédé ainsi que par l’exposition synthétique, mettant en perspective l’évolution des activités exercées à Triel dans les domaines du commerce, de l’artisanat et de la santé.

Cette conférence donna lieu à un échange fourni avec les auditeurs qui ne manquèrent pas, à l’invitation des organisateurs, de rappeler quelques anecdotes, d’apporter d’utiles précisions et également de susciter d’autres thèmes de conférences, notamment sur l’agriculture et la viticulture.

Enfin, tous se retrouvèrent pour partager un moment de convivialité autour du verre de l’amitié, et n’en doutons pas, évoquer avec nostalgie et humour le Triel de leur jeunesse.

Jean-Pierre H.

 

Vous avez aimé cet article ... Faites-le savoir !

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn