Samedi dernier, la salle Grelbin avait fait le plein pour cette conférence sur les rues de Triel qui a remporté un si vif succès que, par manque de sièges, beaucoup durent rester debout. Présentée sous la forme d'une promenade par les rues et chemins, cette communication fut un prétexte pour remonter le temps et faire revivre les personnages et les lieux qui ont fait l'histoire de notre ville. Des noms de rues qui jusqu'alors nous paraissaient énigmatiques ont enfin trouvé une explication, des personnages qui ne représentaient dans notre quotidien rien d'autre qu'un nom sur une plaque nous sont devenus tout à coup plus familiers et des lieux oubliés ou noyés dans l'urbanisation moderne, ont retrouvé leur place.

ID311 04-Conférence-Rues-de-Triel-Le PublicDanièle Houllemare, Florence Paillet et Claude Barouh ont successivement pris la parole. Danièle a brossé un historique des rues les plus anciennes, Florence a évoqué des tranches de vie d'hommes aussi célèbres que Guy de Maupassant ou Émile Zola qui ont laissé l'empreinte de leur passage à Triel, et enfin Claude nous a emmenés sur la colline de l'Hautil - au « bon air » - à la recherche d'auberges fameuses, de châteaux parfois « maigres » et de chapelles disparues.

ID311 02-Conférence-Rues-de-Triel-D.Houllemare  ID311 03-Conférence-Rues-de-Triel-F.Paillet  ID311 01-Conférence-Rues-de-Triel-C-Barouh

Le point d'orgue de cette conférence a certainement été la présentation sur grand écran de cette superbe carte qui montre Triel vers 1750. L'original, que Danièle a eu le grand bonheur de pouvoir « toucher », mesure près de cinq mètres de longueur et est conservé à la Bibliothèque Nationale de France.

Comme d'habitude, cette manifestation s'est terminée par le verre de l'amitié, un moment privilégié d'échange entre les membres de notre association et le public triellois.

Jean-Claude D.

Vous avez aimé cet article ... Faites-le savoir !

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn