Lors de la conférence « La Révolution de 1789 à Triel » qui s'est tenue le 17 mai dernier, Claude Barouh, Dominique Lemaître et Danièle Houllemare nous ont permis de revivre cette période de troubles et de bouleversements qui, comme on le sait, a abouti à la chute de l'Ancien Régime.

Les privilèges sont abolis, la République est proclamée, entraînant tout un cortège de réformes, dont certaines ont encore des conséquences sur notre vie d'aujourd'hui : le système métrique, le découpage du pays en départements, et surtout, la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, devenue depuis un symbole, l'essence même de toute démocratie.

ID378-01 Claude  ID378-01 Dominique  ID378-01 Daniele

 Claude, Dominique et Danièle se sont attachés à relier l'histoire des Triellois à ces événements nationaux. Triel était alors un petit bourg agricole essentiellement tourné vers la culture de la vigne. La vie y était d'autant plus difficile que deux orages avaient détruit le vignoble et, comme dans beaucoup de campagnes françaises, le pain manquait et la disette frappait la population. Les Triellois néanmoins participèrent activement à la Révolution et, lorsque le 17 juillet 1792 le gouvernement déclara « la Patrie en danger », avec leurs pauvres moyens, les Triellois se mobilisèrent comme un seul homme pour la défendre.

Malgré un superbe soleil printanier qui n'incitait pas à s'enfermer dans une salle, le public fut tout de même nombreux à venir assister aux interventions passionnées de nos conférenciers. Une très riche exposition complétait cette présentation, où l'on put découvrir des documents originaux, comme ce Cahier de Doléances portant signatures de noms bien connus de la commune, ou ces quelques exemplaires d'authentiques assignats.

Comme maintenant à chacune de nos conférences, un fascicule d'une cinquantaine pages était proposé au public en complément.

Jean-Claude DESMONTS

Et si vous avez manqué cette conférence, cliquez ici pour vous procurer la monographie ...

Vous avez aimé cet article ... Faites-le savoir !

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn