Samedi 11 octobre 2014 ! Depuis deux ans, la date était retenue et réservée au thème très fédérateur LES ROIS DE FRANCE ET LES YVELINES.

Françoise Desmonts n’avait pas attendu longtemps pour proposer le sujet de sa communication, celui de NOS ROIS ET LA CHASSE SUR LE TERRITOIRE DE NOS COMMUNES, et sa proposition fut aussitôt retenue sans réserve par les organisateurs.

Ce samedi 11, très pluvieux en début de matinée, quinze membres de TRIEL, MEMOIRE & HISTOIRE partaient écouter les douze communications qui ne manqueraient pas de balayer de nombreux aspects de la vie de nos Rois dans les Yvelines.

Ainsi, après un accueil très chaleureux de Jean-Yves Perrot, Maire, et une présentation originale du lieu par M. Xavier Loiseleur des Longchamps, Président de l’association «Les Amis du Vieux Marly», société savante à l’origine de la création de la Fédération, les communications de la matinée se succédèrent, dont celle de Françoise Desmonts, qui emmena – fidèle à son habitude- son auditoire dans une découverte autant historique que littéraire de la place de la chasse dans l’éducation de nos jeunes monarques et dans la vie quotidienne, tant de la cour que des populations qui subissaient les méfaits de ce passe-temps.

Si l’on doit mesurer l’intérêt du sujet et sa maîtrise au nombre de questions posées par l’assistance pour en savoir « encore plus », c’est à n’en pas douter celui-ci qui a remporté tous les suffrages, confirmés par les applaudissements nourris et mérités du public d’amateurs éclairés. Bravo Françoise !

Les pauses nous ont permis de présenter sur notre stand les publications de notre association et d’en vendre quelques exemplaires, à la satisfaction de notre trésorière.

Par ailleurs, nous avons pu, le soleil revenu, profiter d’une promenade dans le vieux Marly pour rejoindre la salle des Fêtes où était servi le déjeuner, non sans avoir honoré au passage M. Pierre Nickler, Fondateur et Président d’honneur de la Fédération.

Enfin, après une journée de découvertes toutes très intéressantes, le Président François Boulet pouvait être satisfait du niveau de ce rendez-vous et annoncer officiellement le sujet du prochain colloque de 2016 consacré cette fois à DE GAULLE ET LES YVELINES.

Jean-Pierre Houllemare


 Quelques images du colloque

ID394-01-colloque-federation-2014  ID394-02-colloque-federation-2014  ID394-03-colloque-federation-2014  ID394-04-colloque-federation-2014  ID394-05-colloque-federation-2014  ID394-06-colloque-federation-2014  ID394-07-colloque-federation-2014 

 

Vous avez aimé cet article ... Faites-le savoir !

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn