Le samedi 22 novembre 2014, un très nombreux public est venu se serrer dans la salle Guy-de-Maupassant de l'Espace Senet pour assister à une conférence très attendue : Le Château de Triel qui, comme chacun sait, après avoir été la résidence de la Princesse de Conti, fut totalement détruit après la Révolution.

Cette demeure, très imposante en son temps avec ses nombreuses dépendances et ses jardins, occupait la plus grande partie du promontoire surplombant la Seine et la voie de communication principale qu'on appelait sous l'Ancien Régime « Chemin de Paris à Rouen ».

ID395-01 chateau-de-triel

Danièle et Jean-Pierre HOULLEMARE ont commencé par nous présenter les différents seigneurs de Triel, depuis Henri le Lorrain au XIIe siècle jusqu'à la célèbre Marie Fortunée d'Este Modène, Princesse de Conti, la dernière habitante du château jusqu'à la Révolution.

Après cet aperçu historique, tout le monde attendait avec impatience le moment de « voir » enfin ce château... ! A quoi ressemblait-il ?... En effet, Jean-Claude GRIGNON, en s'appuyant sur des documents d'archives, et notamment sur l'inventaire très minutieux qui avait été dressé après la Révolution lorsque le domaine avait été déclaré Bien National, a pu réaliser une reconstitution en trois dimensions très complète et très détaillée du domaine. Si bien que nos trois conférenciers ont été nos guides pour une visite virtuelle du château, pièce par pièce. Nous sommes ainsi entrés dans l'intimité de la chambre de la Princesse de Conti et avons découvert son mobilier et sa décoration. Après cela, nous fûmes presque invités à nous asseoir devant l'une des quatre tables de jeux du Grand Salon... Cette visite fut vraiment le point fort de cette manifestation.

ID395-02 chateau-de-triel ID395-03 chateau-de-triel ID395-04 chateau-de-triel 

 

A l'issue de cette présentation, Danièle, Jean-Claude et Jean-Pierre ont été très chaleureusement applaudis par un public plein d'admiration devant le travail accompli.

Enfin, pour terminer l'après-midi, nous nous sommes tous retrouvés autour d'un verre afin de prolonger la discussion sur le Château de Triel, devenu un peu plus familier à chacun.

 

Jean-Claude DESMONTS

Et si vous avez manqué cette conférence, cliquez ici pour vous procurer la monographie ...

Vous avez aimé cet article ... Faites-le savoir !

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn