La salle Guy de Maupassant réussit à accueillir tout le public qui se pressait pour entendre le propos de l'oratrice du jour, Françoise Desmonts, qui avait choisi l'an dernier, de répondre favorablement à l'appel à communication lancé par la Fédération Histoire des Yvelines sur le thème de « Nos rois et les communes des Yvelines ». Les rois n'ayant pas marqué de façon indélébile Triel, hormis en matière de « Domaine royal », elle décida de s'intéresser à la chasse, puisque Triel était intégré au périmètre de la Capitainerie de Saint-Germain-en-Laye.
ID401-03-Conference-Chasses-RoyalesEt ce fut une réussite ! Unanimement remarquée lors de sa prestation à Marly-le-Roi, elle vient de récidiver samedi – sur nos terres – en brossant cette fois un tableau (de chasse !) très complet des différents aspects de cette activité, ce « plaisir » qui n'avait plus rien à voir avec l'impérieuse nécessité de se nourrir que connaissaient nos ancêtres.
Françoise Desmonts passionna littéralement son auditoire en développant le rôle de cet art dans la formation des princes et l'impact de la pratique et de la maîtrise de la chasse dans la conquête et l'exercice du pouvoir. Elle apporta aussi beaucoup de soin à décrire les lieux de chasse plus ou moins réservés au Roi, les différents types de chasse et le rituel attaché à chacun d'eux. Elle s'attacha enfin à montrer l'influence des chasses royales sur les sciences et les arts, notamment décoratifs.
Richement documenté, son intervention fut émaillée par de multiples citations, et l'iconographie empruntée à toutes les sources disponibles, muséales ou bibliographiques servit de support visuel tant pour la présentation que pour l'exposition. Chaleureusement complimentée, Françoise Desmonts se prêta bien volontiers au jeu des questions avec la salle et aux échanges pendant le partage des rafraîchissements bienvenus dans cette ambiance chaleureuse !
Avec un amical salut aux représentants des sociétés historiques de Beynes et Poissy !
Et si vous n'avez pas pu assister à cette conférence, vous pouvez toujours nous commander le fascicule rédigé à cette occasion !

Jean-Pierre HOULLEMARE

Et si vous avez manqué cette conférence, cliquez ici pour vous procurer la monographie ...

ID401-02-Conference-Chasses-Royales ID401-01-Conference-Chasses-Royales

Vous avez aimé cet article ... Faites-le savoir !

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn