Samedi 17 octobre 2015, Triel, Mémoire & Histoire organisait une nouvelle conférence (la 17e du nom) sur le thème de l'Agriculture à Triel autrefois. Celle-ci revêtit un visage un peu particulier puisque quatre anciens agriculteurs Triellois furent appelés à évoquer leurs souvenirs, nous rappelant que l’agriculture a été pendant longtemps la principale activité de la commune, avec pour fleurons la culture de la vigne, l’arboriculture et le maraîchage.

ID459 01 Agriculture a Triel IntervenantsAprès l'introduction de Jean-Pierre HOULLEMARE, consacrée à l'histoire des différents types de cultures jusqu'à la fin du XIXe siècle, intervinrent successivement Roger PREVOST, Gérard MICHEL, Guy HUET et Roger LE FER, évoquant tour à tour leur passé avec une émotion que souvent leur voix ne pouvait dissimuler. Très attachés à leur terroir de Triel, tous les quatre furent, à un moment ou un autre de leur vie, cultivateur ou maraîcher.
La conférence se termina par l'intervention de Frédérique BERNARDET, récemment diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles et auteure d'un mémoire sur l'évolution de l'agriculture et l'avenir de l'agro-énergie dans notre région.

Cette manifestation a attiré un public si nombreux que, malheureusement la salle Grelbin s'est montrée encore une fois trop petite, obligeant beaucoup d'auditeurs à rester debout ou à s'asseoir par terre (nous espérons qu'ils ne nous en voudront pas trop).

Enfin, comme de coutume, cette réunion se prolongea par une discussion du public avec les intervenants, le tout bien sûr autour du verre de l'amitié.

Jean-Claude DESMONTS

ID459 02 Agriculture a Triel Le public

Vous avez aimé cet article ... Faites-le savoir !

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn