Imprimer

Samedi 30 janvier 2016, près de cent cinquante Triellois s’étaient déplacés dès 10 h du matin, malgré la pluie, pour assister à l’inauguration par Joël Mancel, maire de Triel, du parcours historique conçu par TMH.
ID476 01 Inauguration ParcoursComme chacun sait, l’un des objectifs permanents de l’association est de valoriser et de faire connaître le patrimoine de la ville. Aussi, l’installation des 17 panneaux qui jalonnent désormais l’itinéraire du centre-ville apportent au promeneur de précieuses informations destinées à ressusciter un passé enfoui dans les archives. En complément, un guide-dépliant téléchargeable sur le site Internet de THM fournit le moyen d’envisager une balade complète (moins de 2 heures) ou des promenades thématiques (témoins de l’Ancien Régime, célébrités, Belle Epoque etc.) ou tout simplement de se perdre au gré de ses pas le long de la Seine ou dans les ruelles... Ceux qui disposent d’un smartphone peuvent aussi scanner un flascode disposé sur chaque panneau afin d’obtenir des informations complémentaires.
C'est avant tout une promenade accessible aussi par les familles que l’association a voulu proposer. Par les rues et les chemins de la ville, chacun découvrira les moments les plus forts de son histoire et au détour du sentier, les sites les plus pittoresques de notre bourg séculaire (voir ci-dessous l’itinéraire des 17 points d’information).
En septembre 2014, le travail en cours était annoncé dans le n°6 des Cahiers de TMH concluant : « Il ne reste plus ID476 02 Inauguration Parcours
qu'à fixer la date de l'inauguration ! »
Maintenant qu’elle a eu lieu, le parcours échappe à ses concepteurs et devient un outil de vulgarisation du patrimoine historique de Triel et ainsi pérennise l’information sur des lieux qui ont vu se dérouler la grande et la petite histoire locale. Quelques exemples : l’ancien auditoire royal (panneau n°14) et l’hôtel de l’Image (panneau n°7), tous deux disparus, l’évocation de la présence d’hommes et de femmes célèbres comme la villa où habita Guy de Maupassant (panneau n°5) et la propriété détruite de Caroline Otero (panneau n°4).
Les enfants des écoles étaient présents pour répondre à un petit quizz dont le but était de mieux leur faire connaître leur lieu de vie... un cadeau de la municipalité et de notre nouveau partenaire, la Société Générale, les attendait à l’Espace Senet, clôturant cet événement qui devrait rester vivant dans leur mémoire.

 

Itinéraire
1- La gare et chemin de fer de 1892
2- Église Saint-Martin de Triel
3- Le château de Triel
4- La propriété de la Belle Otéro
5- La villa Stieldorff
6- Bateaux-lavoirs et bains chauds
7- Hôtel de l'Image
8- Théâtre Octave Mirbeau
9- Les bacs et le pont à péage
10- Le nouveau pont de 1956
11- Le port au plâtre
12- Le puits artésien
13- L’hospice et la chapelle Sainte-Anne
14- L’ancien Auditoire Royal
15- La propriété Senet
16- Le relais de la poste aux chevaux
17- La mairie-école


Claude Barouh

Vous avez aimé cet article ... Faites-le savoir !

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn