Imprimer

Une troisième « exportation » de nos conférences


ID537 02 Conference ChavenayChavenay, où se trouve ce village ? Avec force renfort de cartes, guides et GPS, Jean-Claude et moi , après avoir rempli le coffre de la voiture de nos monographies, de panneaux d’exposition et de matériel technique TMH , nous partons avec notre cohorte de poilus à l’assaut d’un nouveau bastion. Après les châteaux de Maisons-Laffitte et de Croissy, la ferme Brillon ne pouvait nous résister !

Proche d’un joli lavoir, cet ancien presbytère, devenu, une fois le curé chassé à la Révolution, le domaine de l’instituteur, où l’on peut d’ailleurs voir un abécédaire et une phrase moralisatrice du XVIIIe, nous accueillit confortablement.

ID537 01 Conference Chavenay

Après les présentations de Madame Bouchez de l’association historique de Chavenay et de Madame Lafforgue de celle de Beynes, aidée toujours par Jean-Claude pour le diaporama, j’ai essayé de redonner vie à nos poilus et de rappeler le cynisme de certains, architectes ou sculpteurs âpres au gain sur leurs dépouilles.
Monsieur Thalaud, généalogiste, donna quelques informations sur ses recherches et une habitante de Mareil-sur-Mauldre nous apprit la présence d’une inscription rarissime sur la liste des morts de la Grande Guerre : celle du nom d’une femme infirmière (j’avoue, je n’avais pas vu tous les monuments des Yvelines au nombre de 260).

 Un pot de l’amitié conclut cet après-midi qui nous permit de prendre des contacts et de vendre quelques-unes de nos monographies, en particulier celle des Chasses Royales dans les Yvelines : en effet, sur le secteur de Beynes et Chavenay se trouve une ancienne fauconnerie.

Puissions-nous regarder d’un autre œil ces monuments qui nous sont familiers et raviver en nous la flamme du souvenir pour que ces morts pour la France ne soient pas, comme l’écrit Aragon,
« qu’un mot d’or sur nos places. »

Françoise Desmonts

Vous avez aimé cet article ... Faites-le savoir !

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn