Ce samedi 11 mars 2017 fut la première belle journée de l’année. Après un hiver froid et interminable, le soleil venait enfin nous réchauffer de ses doux rayons. Mais ces premières douceurs printanières allaient-elle voler des auditeurs à notre conférence sur Octave Mirbeau ?... Pourtant, tel ne fut pas le cas. Au moment où notre conférencière s’empara du micro, il n’y avait plus une seule place assise dans la petite salle Grelbin.

C’est avec beaucoup de conviction, de passion, mais aussi de talent qu’Elena Fornero-Sandrone, journaliste et chargée de recherches sur Albert Adès, a fait revivre pour nous la rencontre entre le vieil Octave Mirbeau, alors au crépuscule de sa vie, et Albert Adès, jeune auteur encore en quête de reconnaissance. Elena Fornero-Sandrone connaît son sujet sur le bout des doigts et fait montre d’une très vive ardeur quand elle évoque les relations de ces deux personnages originaux, leurs conversations sur l’Art et la Nature ou leur amour commun pour la littérature.

ID538 02 Mirbeau Ades ID538 04 Mirbeau Ades ID538 03 Mirbeau Ades

Le public fut enthousiasmé et même conquis et les très nombreuses questions et interventions des spectateurs, qui émaillèrent la seconde partie de la conférence, montrèrent leur intérêt pour ce sujet et notamment pour le personnage d’Octave Mirbeau, resté encore si énigmatique de nos jours.

Enfin, comme le veut la tradition, l’après-midi s’est terminé par une discussion autour du verre de l’amitié, ainsi que par la vente de nombreuses brochures.

ET si d'aventure vous avez manqué cette conférence, commandez dès maintenant la monographie sur notre Boutique TMH.

Jean-Claude DESMONTS

ID538 01 Mirbeau Ades

Vous avez aimé cet article ... Faites-le savoir !

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn