Affluence et ferveur pour l’exposition HOMMAGE À YVES MATTELIG, aquarelliste triellois, organisée par « Triel, Mémoire & Histoire » en partenariat avec « Les Peintres de Triel et de son canton » les 21 et 22 octobre 2017, salle Grelbin.

ID567 02 Expo Mattelig

Yves Mattelig, aquarelliste aussi discret que talentueux,  éperdument amoureux de Triel, était bien présent à travers les dessins, esquisses et aquarelles figuratives laissées par celui qui restait dans l’esprit de ses nombreux admirateurs comme l’un des meilleurs défenseurs de l’image de notre cité.

ID567 04 Expo MatteligTriellois de naissance, Yves Mattelig est resté Triellois de cœur, avocat inconditionnel de la poésie dégagée par la Seine et ses berges, la vallée et ses coteaux verdoyants, ses belles meulières et ses toits de maisons de ville regroupées autour de Saint-Martin, notre superbe église.
Notre artiste local était aussi un talent reconnu bien au-delà de Triel-sur-Seine.  Familier des salons d’art de toute la région, où il était invité et distingué très régulièrement, c’était aussi un habitué des galeries parisiennes où la précision de son regard et de ses pinceaux était remarquée.
Mais Yves Mattelig n’était pas qu’un artiste admiré. C’était aussi un enseignant, un maître qui permettait à chacun de s’épanouir tout en restant exigeant sur la technique à mettre en œuvre. Nombreux sont les élèves qui ont pu bénéficier de ses conseils avisés et qui gardent un souvenir vivace et une grande affection pour cet observateur passionné de Triel, mais aussi du monde. Les carnets de croquis, rapportés de ses multiples voyages, en témoignent!ID567 03 Expo Mattelig
Disparu trop tôt, Yves Mattelig nous manque. Ce sentiment était partagé par tous ceux qui ont eu la chance de le rencontrer et d’échanger avec lui sur tel ou tel aspect du motif, sur la lumière, sur l’ambiance ou sur le temps qui passe et qu’il convient de fixer, pour le souvenir et pour le plaisir…
Ce constat nous a conforté dans notre décision de mener à bien l’édition d’un recueil de ses aquarelles, véritable balade trielloise, voulu et commenté par Florence Paillet, tiré à 200 exemplaires.
ID567 01 Expo MatteligA l’heure du décrochage des cimaises, il ne restait plus d’ouvrages disponibles…
Que les amateurs se rassurent : une seconde édition sera bientôt lancée.
Au cours du vernissage de cette manifestation exceptionnelle, marquée par la présence de sa fille Valérie, de sa famille et de ses plus proches amis, beaucoup de souvenirs furent évoqués et l’émotion était au rendez-vous.
En remerciement, une grande aquarelle consacrée aux multiples angles de vue sur l’église Saint-Martin de Triel a été offerte à la Ville par Valérie Mattelig.

Danièle Houllemare

Vous avez aimé cet article ... Faites-le savoir !

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn