Imprimer

Samedi 9 décembre 2017. Alors que la France entière se recueille au passage de celui qui fut l’idole des jeunes, un public d’amateurs d’histoire ou d’architecture se retrouve à Triel, salle Grelbin, pour suivre la présentation de Françoise DESMONTS, béotienne mais curieuse de percer le mystère de cette personnalité très controversée.
Lui aussi est assez « rock n’roll ». Autodidacte et visionnaire, naturiste et minimaliste, utopiste, théoricien dogmatique et expérimentateur…distrait ! N’a-t-il pas « oublié », à plusieurs reprises, d’obtenir les permis avant de construire ? Ne traite-t-il pas par le mépris, avec un aplomb déconcertant, les reproches justifiés par des choix techniques mal maîtrisés ?

ID576 01 Confrence CorbusierCe suisse devenu français se révèle novateur et ses traits de génie dérangent. Sa proximité avec le régime de Vichy heurte aussi de nombreux esprits.
Françoise DESMONTS se passionne pour cette personnalité complexe et nous fait partager, grâce à l’étendue de ses recherches, une collection impressionnante d’anecdotes, plus surprenantes les unes que les autres : Convoqué chez un client mécontenté par les infiltrations d’eau dans sa maison toute récente, ne trouve-t-il pas mieux, en réponse, que de confectionner un petit bateau en papier et le faire voguer sur la flaque formée dans le salon ?!
C’est toujours avec beaucoup de « professionnalisme » que notre conférencière soutient son propos avec l’appui de nombreuses illustrations – certaines inédites – que l’on retrouvera dans la monographie rédigée pour l’occasion.
Les quelque quatre-vingt auditeurs de cette nouvelle conférence / exposition purent, après une heure et demie d’attention soutenue, échanger avec Françoise et fouiller plus avant les zones restées inexplorées de l’œuvre de ce passionné d’art, passé tout près de Triel, à Poissy et justement récompensé pour ses audaces par l’UNESCO en 2016.

Jean-Pierre Houllemare

Si vous avez manqué cette conférence, vous pouvez toujours vous procurer la monograhie dans La Boutique TMH...

Vous avez aimé cet article ... Faites-le savoir !

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn