Présentée par Dominique LEMAÎTRE et Daniel BIGET, Samedi 18 mai 2019

C’est une assistance très attentive d’une soixantaine de personnes qui a suivi cette conférence très attendue sur un sujet certes partagé par toutes les communes françaises, mais particulièrement présent à Triel, qui a eu le privilège de compter deux relais de poste aux chevaux, l’un « officiel » au 139 de la Grande Rue depuis la création du service sur « la route du bas » et l’autre « privé », exercé par l’aubergiste de l’Hôtel de l’Image Saint Martin, en face de la rue Galande, quelques années après le début de la Révolution.

ID636 01 Poste aux chevauxDominique LEMAÎTRE, avec sa maîtrise toute particulière de la pédagogie nous a raconté avec force détails l’évolution continue de ces « services publics », de transport de missives, de colis et de voyageurs. Daniel BIGET s’est lui consacré à l’évocation de la vie des relais, des conditions de travail parfois proches de l’esclavage et de la fréquentation des relais par toutes les couches de la société, jusqu’aux têtes couronnées qui ont fait halte dans notre cité.

ID636 02 Poste aux chevauxDes descriptions précises ont pu être données sur la composition de nos deux établissements, jusqu’au plan déniché récemment aux Archives Départementales dans les actes de propriété concernés. Un bel après-midi donc d’échanges autour d’un thème d’histoire économique bien sûr, mais aussi et surtout d’une exploration d’un passé pas si lointain et que nos deux conférenciers ont su rendre si proche de nous.

Fidèles à nos traditions, c’est autour d’un verre de l’amitié que les conversations allèrent bon train, presque aussi rapidement que ceux des « chasse-marées » qui, arrivant de nuit de nos côtes normandes, dévalaient dans un train d’enfer notre rue Galande !

Si vous avez manqué ce rendez-vous, rien n’est perdu ! Vous pouvez vous procurer la monographie, abondamment illustrée, à la Boutique TMH en vous connectant sur La Boutique TMH

Jean-Pierre HOULLEMARE

Vous avez aimé cet article ... Faites-le savoir !

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn