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D'après la conférence de Jean-Louis Libourel donnée le 17 novembre 2009 aux Archives Départementales des Yvelines:

 

Les voitures hippomobiles et leurs équipements, .

ID99_04_peinture_BERAUDDe nos jours, limousines, roadsters et autres 4/4 ont remplacé brikas, wurts et tilburys.

Mais ont subsisté les termes de berlines, coupés et cabriolets qui désignaient autrefois des voitures privées, alors que diligences et malles-poste étaient des voitures publiques.

Quels furent les différents types de ces voitures et de quels aménagements disposaient-elles tant pour la sécurité que pour le confort dans les longs voyages?

La typologie des voitures

Les types de voitures sont très nombreux; les carrossiers vont reprendre les plans des voitures citadines en y ajoutant de multiples extensions, en particulier des coffres.

Pour les longs voyages, on peut adjoindre au véhicule principal un fourgon à bagages guidé par deux domestiques.

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La sécurité

ID99_05_sabot_freinageIl existe trois sortes de freins :

Le cric est l'outil indispensable pour soulever la caisse et réparer une roue.

 

Les aménagements de confort

Quels objets trouve-t-on dans tous ces rangements? Des nécessaires de voyage (toilette et repas), des meubles se démontant ou pourvus de pieds télescopiques ainsi que des lits pliants.

Le voyage

Il est dangereux ; certains font leur testament avant de partir.

Les chevaux s'emballent lors des intempéries, les voitures s'embourbent ou sont bloquées par la neige et versent dans le fossé. Des cochers ivres ou endormis procèdent à des dépassements dangereux ou manquent des virages. Les forêts sont des repaires de brigands, surtout la nuit.

Le voyage est fatigant du fait de l'exiguïté des voitures, de la mauvaise qualité des routes et de la suspension et surtout de la longueur du trajet. En 1814, il faut 110 heures pour aller de Paris à Toulouse. Si l'on désire aller vite, il est nécessaire de changer les chevaux tous les 25 Km.

Mais grâce à l'invention du macadam, à l'allègement des voitures, à l'amélioration des races chevalines et des relais, la durée du voyage diminue notablement au cours du XIXe.

Puis le train va remplacer la voiture hippomobile. Toutefois de riches amateurs anglo-saxons perpétuent ce type de voyage pour le plaisir de battre des records : la mort du richissime américain Vanderbilt et de ses 80 chevaux dans le naufrage du Lusitania, touché par une torpille allemande en 1914 met un point final à ces extravagances.

La voiture hippomobile comme plus tard la voiture automobile, qui d'ailleurs lui emprunte son vocabulaire, permet le transport de personnes et de marchandises mais aussi satisfait au goût de l'aventure et du tourisme, dans un souci de confort voire de luxe souvent ostentatoire.

 

Françoise

 

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