Les cailloux ensanglantés d'un vilain Petit Poucet

Sur la route entre Triel et Poissy, le commissaire Guillaume, après s'être penché au-dessus de quelques restes imbibés d'essence et en partie calcinés : un pantalon taché de sang et une chaussure, s'apprêtait à remonter dans sa voiture quand un journaliste le héla :  « Commissaire, regardez ce que j'ai trouvé !  » dit-il en tendant sa main. L'enquêteur aperçut un minuscule bouton de culotte, l'examina et déchiffra la marque d'un tailleur de Paris.

ID125_01-Episode_2-PontDeTrielAussitôt, il sauta dans sa voiture, se rendit rue de la Pépinière chez M. Lidwall à qui il présenta le bouton de culotte et le lambeau d'étoffe. Le tailleur reconnut sans peine, dans le tissu, celui d'un complet bleu marine qu'il avait livré en juin précédent à un américain, un certain Richard Wall demeurant dans un hôtel, 55 rue de Pigalle. Le soulier marqué Cyr-Robert fut présenté à ce bottier qui affirma avoir façonné une paire de chaussures en mars pour le compte du même Wall qui résidait alors dans un autre hôtel, rue Pierre Charron. Il ajouta que sa facture n'avait pas été réglée.

Un garagiste de Nanterre signala qu'il avait vendu de l'essence dans la nuit du mercredi au jeudi à un client à bord d'une Citroën noire. Après son départ, il avait constaté que le billet de 1000 francs, remis par l'homme petit et vêtu de noir, était taché de sang.

Un cultivateur de Feucherolles, ce jour-là, réparait la clôture de son champ, quand, près d'une meule de foin une tache rose attira son regard. Il s'approcha, aperçut des morceaux de carton déchiré et un soulier. Il apporta l'ensemble à la gendarmerie : c'était le permis de conduire de Richard Wall.

A Mantes, un promeneur découvrit un strapontin qui fut identifié comme celui manquant à la Citroën. A Drocourt, autre trouvaille de ce puzzle sanglant : un coussin taché de sang.

Le parquet de Versailles se transporta sur le pont de Triel et examina le parapet : sur son rebord extérieur, s'étalait une large tache de sang bruni à laquelle adhéraient quelques cheveux de couleur châtain clair. Nul doute maintenant ! Un corps avait bien été précipité de cet endroit et les dires du témoin se vérifiaient. Le lendemain, les Triellois, attroupés le long des berges, assistèrent à la plongée d'un scaphandrier, muni de semelles de plomb ; malgré son poids atteignant ainsi 160 kg, il ne put résister au courant et dut remonter sur le ponton. Les curieux s'en retournèrent chez eux, dépités : le plongeur n'avait rien trouvé. Le cadavre qui n'avait sans doute pas été lesté avait pu être entraîné fort loin. Seul, le hasard pourrait amener sa découverte.

A suivre.

 

Françoise D.

Vous avez aimé cet article ... Faites-le savoir !

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn