Imprimer

Cette visite guidée est possible grâce aux inventaires après décès

Les inventaires après décès étaient très courants, dans tous les milieux, aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ces documents étaient établis par un notaire à la demande du conjoint survivant et avaient pour finalité de protéger les droits des enfants mineurs.
Dans un premier temps, des scellés étaient apposés sur la maison du défunt.
Ensuite, le notaire y retournait, accompagnés de deux voisins, appelés en qualité de témoins. Une troisième personne était chargée de lui présenter les objets, constituant les « biens et effets » du défunt afin de les évaluer.
Le greffier sortait de son nécessaire de campagne, sa plume et son encrier et notait sur des feuilles de papier timbré le contenu de l’inventaire. Le notaire, suivi des témoins et de la famille parcourait la maison, pièce par pièce, du grenier à la cave, dans la cour et le jardin ainsi que dans les dépendances....

Entrons dans la maison d’Antoine Vallin, vigneron à Triel, lieu-dit Le Perray

A la requête de Marie Jeanne Prévost, veuve en 1ère noces d’Antoine Richardière et en 2e d’Antoine Vallin, demeurante à Triel, tant en son nom, que comme tutrice de Geneviève Vallin (2 ans et demi) et Jean Vallin (14 mois), enfants mineurs de la comparante et de feu Antoine Vallin, est effectué l’inventaire après décès des biens du défunt, le 22 mai 1773.

Inventaire de la maison où demeure la dite veuve, sise à Triel, lieu-dit Le Perray, au fond d’une cour.

Premièrement, au foyer, une pelle, une pincette, 2 chenets, un garde cendre, une crémaillère, deux marmittes avec leurs couvercles, trois poilles à frire, le tout de fer, 2 fers à repasser, ...prisé et estimé à 5 livres.
Item, 2 chaudrons, un autre chaudron, un poêlon et sa cuillère, 2 écumoires, un couloir à passer le lait, 1 bassinoire, le tout de cuivre jaulne, un coffret à pierre à éguiser, ...prisé et estimé à 18 livres.
Item, un porte vaisselle de bois blanc .... bas d’armoire en bois de chêne fermant à 2 batans....prisé et estimé à 3 livres.
Item, 32 pièces de poterie tant terre que gray, 9 bouteilles de gros verre, 6 assiettes, 2 saladiers, un pot à lait de fayance....prisé et estimé à 3 livres.
Item, 40 livres d’étain commun en plats communs, assiettes, pintes, chopines et autres instruments de mesure....prisé et estimé 11 sols la livre, .....22 livres.
Item, 2 chandeliers de cuivre, une écuelle d’étain, 2 couvercles de fer blanc, une cuillère à pot de bois, un chandelier de fer, un grugeoir ( ?), un petit miroir de toilette, un sieau ferré, un farinier, un panier dosier, un saladier, 4 chasserons....prisé et estimé 5 livres.
Item, une huche de bois blanc garni d’un couvercle de bois blanc, une petite table sur son châssis carré, 4 chaises, une échelle, un vieux petit coffre vermoulu, .....prisé et estimé à 6 livres.
Item, une couchette de bois blanc, une paillasse, un lit et un traversin et oreiller de coutil remplis de plumes communes, 2 draps de un lait et demi chacun de toille de ménage, une couverture de laine blanche.....prisé et estimé à 26 livres.

Item, 2 coffres de bois de noyer garnis de leurs couvercles, un autre coffre bahu couvert de cuir, un saloir, un farinier, un vieux fauteuil couvert de tapisserie.....prisé et estimé à 16 livres.
Dans les dis coffres se sont trouvés les effets suivans :
Un habit, une veste de sinchina, un vieux habit de drap bleu, 3 vieilles culottes de panne, une petite veste drap sans manche, un habit vert et culotte de serge, une culotte de panne bleu, un habit une veste de drap bleu, un habit et une veste de drap maron...prisé et estimé à 78 livres.
Item, 2 gilets couverts d’indienne, 3 paires
De bas de laine, 2 têtes de capottes, 4 chenets, un soufflet, une crémaillère et un gril....prisé et estimé à 6 livres.
Item, un casaquin de crépon, un jupon de serge, tablier de crépon, un jupon et un tablier de popeline, un casaquin et jupon de serge noire, un tablier de toille rayée, un casaquin et tablier de demy crépon, un autre casaquin aussi demy crépon, un tablier de toille de cotton rayé rouge et blanc, un tablier d’étamine noire, un tablier de cotton rayé bleu, un casaquin de toille de cotton, bi jupon ( ??) de flanelle, un casaquin de tordoir ( ??), un jupon de grosse serge rouge, un gillet de motton.....prisé et estimé à 80 livres.
Item, 15 draps de toille de ménage d’un lé et demy chacun.....prisé et estimé à 37 livres.
Item, 2 nappes, 5 serviettes.....5 livres.
Item, 18 chemises de grosse toille neuve à usage d’homme, 10 autres chemises d’homme de, 3 chemises de toille blanche...prisé et estimé à 24 livres.
Item, 12 chemises à usage de femme, 2 serviettes, 5 paires de vieux bas de cotton....prisé et estimé à 18 livres.
Item, 50 pièces de menu linge de tête de femme, 3 mouchoirs de mousseline, 2 coffres de nuits, 12 cols....prisé et estimé à 23 livres.
Item, 10 autres pièces de menu linge de tête de femme, 2 autres cols.....5 livres.
Item, une armoire de bois de noyer fermant à 2 batans et à clef dans laquelle sont renfermés le linge cy dessus invotoriés.....prisé et estimé à 24 livres.
Item, une couchette à bas pilliers, une paillasse, un lit et traversin de coutil remplis de plumes commune, une couverture de laine blanche....prisé et estimé à 24 livres.
Item, une paillasse, un lit, un oreiller de coutil remplis de plume, traversin pareil, une housse de lit de grosse serge rouge....prisé et estimé à 15 livres.
Item, 5 tringles de fer et un casaquin de serge noire, un paquet de chifon, un vieux habit de fort... ?, un chapeau ...,...prisé et estimé à 6 livres 10 sols.

Une cuve contenant dix muids noix et cerneaux ...prisé et estimé avec la planche et sa coche à la somme de 40 livres.
Item, 3 tonnes sept demy muids et un quart futaille gueule bée, 4 paires de bachoux, une couchette à haut pilliers vermoulus...prisé et estimé à 13 livres.
Item, une vieille huche et un vieux coffre, 46 fagots, 100 fouées de sarment, 3 joyaux et 2 houes, une grande échelle....prisé et estimé à 14 livres.

Item, 2 demy queux gueule baye, 2 petis caviers, une serpe, un fourgon et une pelle, un vieux siau..... prisé et estimé à 6 livres.

Item, une vache sous poil rouge vide de veau âgée de 5 ans....prisé et estimé à 40 livres.
Item, un cheval entier sous poil noir hors d’âge....prisé et estimé avec son enharnachure à 20 livres.

Item, 14 gerbes de paille longue et 7 gerbes de paille de bleds....prisé et estimé à 8 livres.

Déclare la dite vigne que la dite communauté dépend 2 arpens de vignes et plusieurs pièces....prisé et estimé à 40 livres.
Item, un quartier de terre ensemencé en pois de Marly, prisé et estimé pour labour fumiers et semences à 8 livres.
Item, 40 perches de terre ensemencée en seigle, prisé et estimé le tout pour labours et semences à 12 livres.
Item, 18 perches de terre ensemencées en bleds froment et orge meslé pour labours et semences à 6 livres 12 sols.
Item, 18 perches de terre ensemencées en avoine prise et estimé pour labours et semences à 56 sols.

(Liste des papiers de famille).

Sources :
Entrons chez nos ancêtres. Jean-Louis Beaucarnot. Editions JC Lattès.
AD 78 : 3E42 112 (inventaire après décès d’Antoine Vallin).

Vous avez aimé cet article ... Faites-le savoir !

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn