CDFSG 
La Révolution de 1789 à Triel
Auteur(s) Claude BAROUH, Dominique LEMAÎTRE, Danièle HOULLEMARE
Contenu

1789. Quand éclate la Révolution, Triel est un bourg rural où la culture de la vigne domine la vie économique. Les habitants subissent la disette liée aux intempéries, mais aussi la pression insupportable des impôts. Les Cahiers de doléances, rédigés par les habitants, expriment bien les plaintes et les souhaits du moment : impôts mal répartis, justice inégale, suppression des droits féodaux, etc.
L’ordre établi par l’Ancien Régime va disparaître grâce à l’implication sans défaillance des élus d'alors. Les nouveaux édiles vont s’attacher à appliquer les lois. Notre commune va passer de la juridiction de Paris hors les murs à l’administration départementale. Triel appartient dès 1790 à la Seine-et-Oise et devient chef-lieu de canton.
1793. C'est la levée en masse. Les Triellois vont répondre à l’appel des volontaires pour faire la guerre aux belligérants étrangers, anglais, autrichiens, prussiens et à ceux de l’intérieur avec la guerre de Vendée.
Au cours de cet exposé sur le thème de la Révolution à Triel, nous avons retrouvé des noms de famille encore familiers aujourd’hui, ce qui nous montre l’attachement de la population à notre territoire.

Lisez les premières pages...

Editeur Autopublication Triel, Mémoire & Histoire
Format  Livret 29,7 x 21 cm
Nb. pages  52
Date publication  17/05/2014
ISBN 978-2-9547821-2-6
Statut Disponible
Prix  5,00 €
Code frais de port
A
Commander...

Vous avez aimé cet article ... Faites-le savoir !

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn