CDFSG 
 Le chemin de fer de Paris à Saint-Germain
Auteur(s) Jean-Claude DESMONTS
Contenu

Alors qu'au début des années 1830, le plus grand scepticisme régnait en France à propos du railway, cette invention venue d'outre-Manche, Émile Pereire, jeune homme alors inconnu et sans expérience, imagina d'établir un chemin de fer dans la capitale pour le transport de voyageurs. Face aux conservatismes, aux réticences et même à l'hostilité de certains, il dut se battre pour faire admettre son idée. Il ne manquait ni de ténacité, ni de volonté et, peu à peu, à force de persuasion, il parvint à convaincre jusqu'aux plus hautes sphères de l’État. Son projet devint alors une réalité et la Compagnie du chemin de fer Paris à Saint-Germain donna naissance à la première ligne parisienne.
Le petit chemin de fer devint immédiatement un formidable succès commercial, au-delà de toutes les espérances. Certains jours, particulièrement les dimanches, la fréquentation était telle que la compagnie enregistrait des records mondiaux de trafic. La compagnie connut toutefois des hauts et des bas, mais bon an mal an, le chemin de fer du « petit Pereire », comme se plaisait à l'appeler James de Rothschild, se montra profitable pour ceux qui y avaient cru et fut même revendu, vingt ans plus tard, à plus de dix fois sa valeur de départ.

Lisez les premières pages...

Editeur Autopublication Triel, Mémoire & Histoire
Format  Livret 29,7 x 21 cm
Nb. pages  48
Date publication  08/02/2014
ISBN 978-2-9547821-0-2
Statut Disponible
Prix  5,00 €
Code frais de port
A
Commander...

Vous avez aimé cet article ... Faites-le savoir !

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn