CDFSG 
 Les Chasses Royales dans les Yvelines
Auteur(s) Françoise DESMONTS
Contenu

Nous connaissons tous la fable de La Fontaine, Le Jardinier et son Seigneur, dans laquelle le malheureux héros voit ses plantations réduites à néant, non pas tant par le lièvre que par le passage sur ses terres d'une cohorte de chasseurs à sa poursuite. Dans ce récit aux résonances guerrières, le paysan est victime des agissements d'un seigneur. Nous verrons que le roi, lui, bénéficie de l'exclusivité de la chasse. Or les conséquences sociales de ce privilège sont considérables et souvent dramatiques.
À l'origine des temps monarchiques, le souverain était investi dans sa charge grâce à ses aptitudes cynégétiques. Par la suite, il pratiqua la chasse comme un droit mais aussi comme un devoir inhérent à son statut.
Les Plaisirs perdront leur vocation régalienne et se réduiront à une activité distrayante, au crépuscule de la monarchie restaurée qui s'y ridiculise. Mais, à Marly ou à Rambouillet, ces chasses ne furent-elles pas perpétuées encore récemment, dans notre monarchie républicaine à titre affairiste, politique ou diplomatique ?

Lisez les premières pages...

Editeur Autopublication Triel, Mémoire & Histoire
Format  Livret 29,7 x 21 cm
Nb. pages  44
Date publication  07/02/2015
ISBN 978-2-9547821-4-0
Statut Disponible
Prix  5,00 €
Code frais de port
A
Commander...

Vous avez aimé cet article ... Faites-le savoir !

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn