ID406-01-marcheurs

Introduction

Triel, Mémoire & Histoire, en partenariat avec la Municipalité de Triel-sur-Seine et le soutien du Conseil Général des Yvelines a réalisé un Parcours de découverte du Patrimoine de la ville à l'aide de panneaux d’information installés aux endroits importants pour son histoire.

Dans une première tranche de 17 panneaux, inaugurée le 30 janvier 2016, le Parcours de découverte du Patrimoine couvrait le centre-bourg de Triel. Un itinéraire est proposé (voir ci-dessous), qui permet de joindre les 17 panneaux. Ce parcours ne présente aucune difficulté (moins de deux heures de marche avec peu de dénivelé) et peut très bien se faire à l'occasion d'une agréable promenade en famille, par les chemins et les rues de Triel.

Une seconde tranche de 18 autres panneaux, qui sera inaugurée le 15 juin 2019, couvrira les quartiers et faubourgs périphériques de la commune (Cheverchemont, Pissefontaine, l’Hautil et la Plaine). Avec cette seconde tranche, le nombre de panneaux du Parcours de découverte du Patrimoine triellois sera donc porté à 35.

Désormais, avec 35 panneaux répartis sur toute la surface de la commune de Triel, il n’est plus possible de tout voir en une seule promenade, ni même de joindre toutes les étapes au cours d’une même randonnée. Dans les semaines qui suivent, nous vous proposerons donc plusieurs itinéraires pédestres ou cyclistes qui couvriront des portions du Parcours de découverte du Patrimoine.

Comment effectuer votre visite ?

Vous guider

  • Si vous disposez d’un GPS de randonnée (un smartphone peut également faire l’affaire, à l’aide d’une application GPS dédiée), téléchargez l’un des itinéraires proposés (fichier GPX à intégrer à votre appareil). Ainsi, vous vous laisserez guider par votre GPS d’étape en étape sans risque d’en oublier une.

  • Si vous ne disposez pas d’un GPS, téléchargez le livret correspondant à votre visite et imprimez-en le plan d’implantation des panneaux.

Vous informer et apprendre

  • Si vous disposez d’un smartphone, à chaque étape, en plus des informations présentes sur le panneau, vous pourrez également flasher le QR-Code du panneau afin d'accéder à un complément d'informations.

  • Vous pouvez aussi imprimer le livret de visite, qui regroupe en un document toutes les informations concernant chacune des étapes du parcours.

Dans un cas, comme dans l’autre, vous saurez tout sur les différents lieux historiques évoqués, notamment sur les objets et monuments aujourd'hui disparus.

Toutes les informations sur les différentes étapes du Parcours de découverte du Patrimoine sont également accessibles sous forme d’articles depuis le menu ci-dessus.

Bonnes visites !

En libre téléchargement

Livret d'accompagnement Parcours Centre-bourg

Livret d'accompagnement Parcours Faubourgs & Périphérie

Fichier GPX Parcours Centre ville

Dépliant du parcours seconde tranche

Liste en cours de construction...