Echos de nos manifestations

Compte-rendu de la conférence Heurs et malheurs du Patrimoine

Conférence présentée par Françoise Desmonts, le samedi 21 septembre 2019, à 15 heures, salle Grelbin, à Triel-sur-Seine, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

 

ID643 01 Heurs et malheurs du PatrimoineLa concurrence était rude, en cet après-midi très ensoleillé, propice à des découvertes plus ou moins lointaines de sites habituellement interdits au public. Néanmoins, une soixantaine de personnes ont suivi avec une attention particulièrement soutenue le déroulé de l’exposé de notre conférencière du jour. Suivant un plan rigoureux, elle balaya tous les aspects de cette discipline nouvelle apparue avec la Révolution française sous la terminologie de « Protection du Patrimoine ». Après avoir abordé les différents points de cette politique, ses grands défenseurs et les dates marquantes de son évolution, Françoise Desmonts ne manqua pas d’évoquer les difficultés liées à la pléthore de sites naturels ou bâtis, plus ou moins remarquables, à conserver. Elle nous fit également partager son émotion en relatant les attitudes courageuses de nombreux « sauveurs » de trésors culturels, au profit de l’humanité tout entière. Son analyse aborda aussi le Patrimoine triellois, certes limité mais intéressant à mettre en valeur, notamment en direction des jeunes générations. L’initiative prise par notre association, de création d’un parcours de découverte du patrimoine triellois, s’inscrit d’ailleurs dans ce cadre.

En prolongement de cet exposé, qui emmena l’auditoire pendant près de deux heures, agrémenté d’une projection et complété par une exposition très documentée, Françoise Desmonts s’est attachée à rédiger une monographie(*) dont le contenu devrait satisfaire les plus exigeants. On peut y lire, en guise de conclusion : « Enfin, si des Saint-Georges, hommes politiques, fonctionnaires ou simples amateurs ont terrassé le dragon ravageur, ses multiples langues de feu, Ignorance, Fanatisme et Cupidité renaissent perpétuellement et menacent toujours l’héritage du passé légué par nos « frères humains ».

Il nous reste à espérer que ces menaces soient définitivement écartées dans notre cité ! Mais restons vigilants…

Jean-Pierre HOULLEMARE

 (*) L’ouvrage est disponible sur La Boutique de TMH.

Related Articles

Connexion

Qui est en ligne

Il y a 221 invités et aucun membre en ligne

Free Joomla templates by Ltheme